Actualités

Bilan du Judo Au Jeux Olympiques de Londres 2012

Quelques jours après la fin du tournoi olympique de judo, le temps des bilans à sonné. Le judo mondial entre désormais dans un nouveau cycle qui s'achèvera lors des prochains Jeux de Rio 2016. Une analyse poussée des quatre années écoulées qui ont vu le judo mondial profondément évoluer, va être menée par toutes les composantes de la Fédération Internationale de Judo. Ce qui est positif ou ce qui l'est moins sera disséqué afin de continuer à propulser le judo international sur la voie du développement qu'il a pris depuis quelques années.

Une universalité renforcée
Pour cette édition 2012 des Jeux Olympiques, 135 délégations ont fait le déplacement dans la capitale britannique, ce qui représente un record de participation depuis la création du tournoi olympique de judo et place notre discipline dans le trio de tête des sports les plus populaires aux Jeux. Parmi ces délégations, 18 ont été invitées et 117 se sont qualifiées grâce au système de qualification mondial, et non plus continental, qui a été mis en place pour la première fois au cours de l'Olympiade écoulée. Après de 7 jours de combats, au soir de la dernière journée de compétition, ce sont 23 pays qui avaient atteint le podium du tournoi olympique et 38 pays qui avait atteint le bloc final (les huit derniers compétiteurs de chaque catégorie). Il faut noter que chez les féminines, les sept titres ont été remportés par 7 pays différents: Brésil, République Démocratique Populaire de Corée, Japon, Slovénie, France, USA, Cuba.
A raison de deux catégories de poids par jour, 387 athlètes ont concouru pour le titre suprême alors que pendant les deux années qui ont compté pour les qualifications olympiques, près de 5000 athlètes, originaires des 200 fédérations membres de la FIJ, ont collecté des points afin d'obtenir le précieux sésame pour les Jeux.
A Londres, 7 champions Olympiques, qui avaient été couronnés à Pékin en 2008, sont venus défendre leur titre sans succès, même si trois d'entre eux ont à nouveau atteint la finale (Alina Dumitru, ROU, -48kg - Ole Bischof, GER, -81kg and Naidan Tuvshinbayar, MGL, -100kg) et plus de 30 champions du monde étaient également de la fête.

Ces statistiques illustrent parfaitement la dimension universelle que le judo a atteint, particulièrement ces dernières années, en donnant une chance à tous de pouvoir être présents lors du grand rendez-vous olympique. Le nombre d'athlètes judoka porte-drapeaux lors de la cérémonie d'ouverture des jeux a encore renforcé cette impression d'universalité du judo, puisque ce ne sont pas moins de 20 judoka qui eurent l'honneur de porter les couleurs de leur comité national olympique et ainsi de défiler devant les spectateurs et les caméras du monde entier.
Plusieurs facteurs ont concouru à ce succès d'universalité, dont le système de qualification mis en place au cours de l'Olympiade, mais également l'aide continue aux pays apportée par la FIJ, qui a investi massivement tant dans le domaine de la formation, que de l'envoi de matériel (tatami + judogi). La collaboration avec la Solidarité Olympiques et d'une manière générale avec le Comité International Olympique dans son ensemble a permis au judo mondial de tenir son rang, voire même de dépasser les objectifs qui avaient été fixés. Au cours des années passées, la FIJ a ainsi mis en place des centres de préparation olympiques continentaux qui ont permis à de nombreux pays de décrocher, pour certains pour la première fois, une qualification olympique.

Un triage au sort moderne
Si pendant des années, les tirages au sort des grandes compétitions revêtaient un aspect assez confidentiel, les choses ont changé et désormais cet événement incontournable est ouvert au plus grand nombre. A Londres, plusieurs centaines de représentants des délégations, les arbitres et officiels, ainsi que les média du monde entier, avaient fait le déplacement. Ils ont pu assister à un tirage au sort dynamique et visuel au cours duquel les favoris et outsiders ont été présentés en vidéos.
Pour la première fois des athlètes participants à la compétition ont également participé au tirage au sort ainsi qu'à la conférence de presse pré-tournoi, apportant leur propre vision de l'événement. Cela sera le cas à nouveau lors des prochains événements organisés par la FIJ.

Le plein de public
Pendant les sept jours du tournoi olympique, le stade de l'ExCel a fait le plein d'un public venu en masse assister au judo, la performance résidant dans le changement complet du public entre la session du matin (éliminatoires) et celle de l'après-midi (bloc final). Il a même fallu refuser du monde.
Enthousiaste et fair-play, les milliers de spectateurs ont entretenu une ambiance extraordinaire dont l'apothéose a été la 'Ola' continue pendant plus de 10 minutes qui s'est improvisée lors du dernier jours du tournoi. La compacité des éliminatoires et du bloc final a permis de fidéliser un nouveau public qui voyait pour la première fois du judo et qui s'est pris de passion pour des combats forts en émotion et en suspense.

Une couverture médiatique internationale
Le judo a été largement suivi par les média du monde entier qui se sont intéressés en nombre à notre discipline. Chaînes de Télévision, radios, presse écrites, nouveaux médias, avaient fait le déplacement et étaient quotidiennement présents dans la tribune de presse et en zone mixte. Le service proposé par le comité d'organisation était à la hauteur de l'événement. Des conférences de presses avec tous les médaillés avaient lieu quotidiennement quelque minutes après les cérémonies de remise des récompenses, donnant ainsi à tous l'occasion de rencontrer directement les champions du cru 2012 des Jeux Olympiques.
Pour la première fois, le judo a bénéficié d'avancées technologiques majeures, puisque la compétition a été filmée en 3D en plus de la couverture télévisuelle 'traditionnelle". Une caméra était également présente dans la zone d'échauffement.
De son côté, la FIJ a largement communiqué sur ses différents supports de diffusion de l'information. Ainsi la page Facebook du judo (www.facebook.com/ijudo) a connu une augmentation de son trafic de plus de 50% pendant la durée des jeux, avec un maximum de plus d'un million de personnes atteinte sur la semaine du judo. Le compte twitter (@IntJudoFed) a lui aussi été mis à contribution et désormais largement dépassé les 8,000 membres tandis que le compte www.youtube.com/judo a lui dépassé le million de vidéos vues pour plus de 4200 abonnés. Des news quotidiennes ont été publiées et des communiqués de presse envoyés dans le monde entier, assurant une exposition médiatique optimale pour le judo olympique.

Rencontres au sommet
Le Président de la FIJ, Marius Vizer, et l'ensemble du comité directeur, ont eu la joie et le plaisir de recevoir quotidiennement les plus hautes autorités sportives et politique mondiales, venues assister au tournoi de judo et profiter de son ambiance exceptionnelle. Le Président du CIO, Jacques Rogge est venu dès les premiers jours du tournoi, suivi de plusieurs chefs d'Etat au nombre lesquels, le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Putin, le Premier Ministre de Grande Bretagne, David Cameron, et le Président de la République Française, Francois Hollande, tous trois membres du G8. Albert II de Monaco, le Président de la République du Mozambique, Armando Guebuza, de nombreux Ministres et des représentants de familles royales ont également honoré de leur présence le judo aux Jeux Olympiques de Londres. Enfin un nombre incalculable de grands champions toutes disciplines confondues, a également fait le déplacement pour se plonger quelques heures ou plusieurs jours dans l'atmosphère survoltée de l'ExCel.

Une première pour le sport mondial
Le judo, avec beaucoup de fierté, a été choisi par le CIO, au même titre que l'athlétisme, pour participer au développement du sport féminin et pour accueillir les premières athlètes Saoudiennes participant à des Jeux Olympiques. Grâce au travail de coordination entre le CIO, le CNO d'Arabie Saoudite et la FIJ, la jeune Wodjan SHAHERKANI, a pu prendre part à cet épreuve dans le respect des engagements du CIO, avec un bon équilibre entre la dimension culturelle et la sécurité de l'athlète. L'intérêt des média a été particulièrement important et les retours de presse sont globalement positifs.

Une organisation à la hauteur
Un grand coup de chapeau doit être adressé au comité d'organisation et tout particulièrement au groupe dirigé par Lisa Allan, qui était en charge de l'organisation technique du tournoi de judo. Des mois, voire des années de préparation ont été nécessaires pour arriver à un résultat optimum, et le dynamisme et la cohésion de l'équipe technique ont été un facteur primordial de réussite. A tout moment, les volontaires étaient au service du public, des délégations et des organisateurs, d'une manière très professionnelle et ce toujours avec le sourire.

Objectif Rio 2016
Les Jeux à peine achevés, c'est une nouvelle ère qui s'ouvre pour le judo mondial et pour la FIJ qui désormais se tournent vers le continent sud-américain et vers le Brésil pour les prochaines Jeux de Rio 2016. Dans les semaines et les mois à venir, les quatre années écoulées vont être scrutées à la loupe et chaque secteur va être étudié dans le moindre détail afin d'en tirer conclusions et préconisations pour toujours améliorer les choses. C'est un nouveau cycle qui s'ouvre désormais. L'objectif affiché est clair: il faut toujours améliorer chaque petite chose, car ce sont les détails qui font la différence. Le judo a pris une direction résolument moderne tout en faisant la part belle à ses racines. Ces jeux de Londres ont montré l'impact médiatique que le judo pouvait obtenir et espérer. Un travail important sera fait dans cette direction tout comme dans celui du développement de l'image du judo, en accord avec sa dimension éducative, en s'appuyant sur l'exemple tant au niveau des pratiquants de masse, qu'au niveau des l'athlètes et des coaches.
Dès le mois d'octobre 2012, les grandes compétitions internationales organisées par la FIJ reviennent sur le devant de la scène avec comme point d'orgue, le Championnat du Monde par Equipe qui se déroulera à Salvador de Bahia (Brésil), les 27 et 28 octobre; un format de compétition qui collerait parfaitement avec l'esprit Olympique dans le cadre des Jeux de 2016.

Int.Général Lassana Palenfo Président de l'Union A fricaine du Judo
34th Senior African Championships
Calendrier
«                           »
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
Classement Mondial
Suivez-nous sur Youtube
© 2012 JUDO AFRICA
Powered by