L’ACNOA ouvre officiellement le village africain de Londres 2012
Londres, le 29 juillet 2012 : L’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) a procédé ce samedi 28 juillet 2012 à l’inauguration du village africain de Londres 2012 baptisé Africa village. L’événement a eu lieu dans le site même de ce village situé à Londres, la ville hôte des 30èmes Jeux olympiques d’été. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs person- nalités dont le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Amina du Maroc, le Premier Vice-président du Comité internatio- nal olympique, Thomas Bach, l’ancienne gouverneure générale du Canada Michaelle Jean, par ailleurs grand témoin de la Francophonie aux Jeux olympiques de Londres. Plusieurs ministres des sports des pays africains et des ambassadeurs y étaient également présents.
Deux principaux temps forts ont ponctué cette cérémonie d’inauguration de l’Africa village. D’abord le discours du Président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique, l’Intendant Gé- néral Lassana Palenfo. Celui-ci a tout d’abord souhaité la bienvenue aux divers invités présents. Par la suite, il a tenu à présenter le village africain de Londres 2012 qui pour lui est « un lieu de convivialité, de célébration, de rencontre, de dialogue et d’échange …Une vitrine en terme de culture, de potentialité touristique, économique et artistique.». Sur l’importance de ces Jeux olympiques, il a indiqué que «Le sport est unificateur des différents groupes ethniques au sein d’une action et promeut le brassage de la diversité.».
S’adressant aux autorités gouvernementales africaines présentes, le Président Lassana substance que: «Je voudrais vous exprimer ma profonde gratitude et dire notre fierté de vous accueillir ce jour au village africain. Les efforts que vous ne cessez de consentir à l’endroit de la jeunesse de notre continent nous permettent, nous, sportifs de relever très haut le flambeau africain …».
Le second temps fort de cette cérémonie a été la visite guidée des stands d’exposition des différents pays africains présents dans ce village africain. En rappel, le village africain de Londres 2012 est une initiative de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique. Il sera ouvert au public durant toute la période des Jeux olympiques. L’Africa village sera de ce fait, un vaste espace de communication qui permettra à l’Afrique de mieux se faire connaître et de promouvoir son riche potentiel naturel, culturel et humain. Il est logé à quelques encablures du Hyde park et se décline en deux composantes : l’Africa House qui est le site d’accueil officiel, mais privatif de l’ACNOA et des CNO africains présents et l’Africa Land qui, lui, est un grand espace d’ex- position et constituera de ce fait une véritable fenêtre de l’Afrique sur le monde avec la présence d’un ensemble de stands, de 16m2 chacun, présentant la riche diversité culturelle et artistique du continent. Un restaurant grand public y est également ouvert et des spectacles artistiques y sont prévus en noc- turne.
|
Africa village |
|
|
Africa village |
|
|
Africa village |
|
|