Actualités

Judo Solidaire à Macassar, Afrique du Sud

Le paysage est bucolique: de longs cordons de dunes qui courent le long du rivage de False Bay et au loin les premières pentes de Somerset West couvertes de vignobles. Encore plus loin, à quelque 30km dans la direction opposée, on peut admirer le profil de Table Mountain, au pied duquel se développe la ville du Cap. En ce mois de Novembre 2011, le soleil brille déjà haut dans le ciel et l'été approche en Afrique du Sud.

Nous sommes à Macassar, Western Cape. Pourtant aujourd'hui, le site est surtout connu des habitants de la région comme étant l'un des Townships les plus vastes du Cap. Ce sont environ 150,000 personnes qui s'agglutinent dans un périmètre très réduit, ravagé par plus de 70% de chômage, par le crime, l'insécurité et la drogue. Un total de 6 écoles accueille plus ou moins 10,000 enfants, ce qui signifie que beaucoup d'entre eux ne sont pas scolarisés et donc livrés à eux-mêmes. Pourtant, le paradoxe de cette extrême pauvreté, dans un décor enchanteur, n'incite pas à la déprime. Macassar est vivant, animé et coloré. La vie n'est pas tous les jours facile et le quartier est régulièrement meurtri par des incendies dévastateurs que la proximité des habitations favorise, mais les gens y sont souriants, voire même accueillants.

C'est ce que le président de la Fédération Internationale de Judo, Marius Vizer, a pu constater lors de sa récente visite dans le quartier, durant le Championnat du Monde Juniors. A la tête d'une délégation importante, parmi laquelle il y avait Jean-Luc Rougé (Secrétaire Général de la FIJ), Lassana Palenfo, (Président de l'Union Africaine de Judo), Hedi Dhouib (Membre du Comité Directeur de la FIJ) et Hlasho Temba (Président de Judo South Africa), il a pu se rendre compte de visu des difficultés de la vie sur place, mais également des besoins de la population et de ce que le judo pouvait apporter à une communauté en quête de valeurs d'entraide et de prospérité.

Ce n'est pas tous les jours, que les dirigeants d'une grande fédération internationale, se rendent sur place. Pour l'occasion, Kenny Rinquest, Directeur du Développement de Judo South Africa impliqué dans le monde du judo depuis des décennies, a mobilisé la population locale. Quand les voitures officielles s'arrêtent aux abords de la petite salle communale, on peut déjà percevoir l'agitation fébrile qui règne à l'intérieur. De sa voix de stentor et grâce à son autorité naturelle, Kenny dirige une séance de judo sur les tatamis qu'il a lui-même mis à disposition de la communauté. Il s'agit de la troisième séance pour les enfants qui n'ont pas encore de judogi. D'ailleurs, il n'y en a pas de disponibles. Pour diriger la soixantaine d'enfants présents, il est assisté de Johannes van der Horst qui s'occupe bénévolement d'un club de judo non loin de là. Avec respect et entrain, les enfants de 8 à 15 ans, s'alignent, suivent les consignes et visiblement prennent un réel plaisir à découvrir le judo. Déjà ils apprennent à chuter et à se relever sans se faire mal. Il savent même pratiquer certaines immobilisations. Le salut n'a déjà plus de secret pour eux; ils savent qu'il ouvre et clôt la séance. C'est ainsi en judo.

Visiblement, l'émotion est au rendez-vous, les yeux brillent, aussi bien du côté des enfants impressionnés par tant de monde, que des officiels qui sont heureux de voir ce que le judo arrive à faire dans un quartier déshérité. Discrètement, alors que l'activité sur le tatami est à son comble, M. Vizer, qui vient de prendre la parole pour expliquer son bonheur réel d'être là, envoie faire acheter des boissons et des friandises pour les enfants qui le méritent bien. L'image est amusante et forte, quand le président de la FIJ accompagné de ses invités, entre finalement dans la salle avec un caddie chargé à ras bord de choses que les petits judokas n'auraient pu espérer s'offrir. La distribution commence. Sagement alignés et disciplinés, tous prennent une boisson et un petit sachet de bonbons. Les visages s'illuminent de mille sourires. Pendant quelques minutes, les affres de la vie sont oubliées.

Avant de repartir, le président Vizer annonce que ce qu'il a vu à Macassar doit être le point de départ  d'un programme de solidarité de plus grande envergure, que la FIJ va mener de concert avec Judo South Africa. En septembre dernier, lors du Tournoi pour la Paix, un autre site avait déjà été identifié à Port Elisabeth. Des tatamis et des judogi vont ainsi être mis à disposition de la Fédération pour élaborer un programme de développement qui sera ensuite dupliqué dans les autres provinces du pays, avant de voir le jour dans d'autres pays. "Il est important d'être concrets et opérationnels, de rationnaliser l'aide, afin que nous puissions avoir une vraie politique de développement du judo pour aider les fédérations à croître", précise M. Vizer, avant d'ajouter : "le judo est un fantastique outil éducatif. En tant que responsables d'une fédération internationale, nous avons la responsabilité et le devoir de développer la pratique sportive. Grâce au pouvoir éducatif du judo, nous pouvons aider les fédérations à augmenter le nombre de leurs licenciés. Ceci leur permettra de mettre en place des politiques éducatives d'une part, mais sportives aussi d'autre part, qui seront bénéfiques à tous les niveaux".

Pour illustrer ceci, dès le lendemain, une vraie passerelle est édifiée entre le monde de l'éducation et celui du sport, quand les enfants ayant pris part à la séance de judo de Macassar, viennent en bus assister à la troisième journée du Championnat du Monde Junior qui se déroule au centre de Cape Town. Il faut alors voir le visage rêveur de tous ces gamins, venus découvrir quelque chose qu'ils n'auraient pu imaginer encore la veille et se dire qu'un jour aussi, peut-être, eux-mêmes pourront prendre part à cette belle aventure du judo. Certains deviendront des champions, d'autres des éducateurs ou des arbitres, mais tous auront appris des valeurs utiles et nécessaires dans leur vie quotidienne.

Comme un dernier clin d'oeil, quelques jours après le passage de la délégation de la FIJ à Macassar, les entraînements ont repris et ce sont plus de 100 enfants qui sont venus essayer le judo. Le succès est en marche.

Int.Général Lassana Palenfo Président de l'Union A fricaine du Judo
34th Senior African Championships
Calendrier
«                           »
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
Classement Mondial
Suivez-nous sur Youtube
© 2012 JUDO AFRICA
Powered by