Le Judo récompensé pour ses efforts
C'est ce que le Comité Exécutif du Comité International Olympique vient de reconnaître aujourd'hui à St-Petersbourg, en marge de la Convention SportAccord, en faisant progresser le judo dans le barème des sports Olympiques.
Ceux-ci sont en effet classés dans des catégories qui déterminent entre autres la redistribution des revenus Olympiques aux Fédérations Internationales. Jusqu'à présent positionnée en fin de classement, la FIJ remonte d'un coup dans le troisième groupe. C'est une progression jamais vue pour le judo international.
"C'est une date importante qui récompense des années d'efforts", à déclaré le Président Vizer à l'issue de la décision du CIO, avant d'ajouter: "Toutes nos équipes se battent depuis 2007 pour que le judo soit reconnu aussi bien pour ses valeurs sportives qu'éducatives. Je tiens ici à remercier chaleureusement tous les judoka du monde car cette progression significative de notre statut au sein de la famille Olympique est le fruit du travail de chacun. Je tiens aussi à remercier toutes les Fédérations Nationales, les Unions Continentales, tous les comités d'organisation avec qui nous travaillons sur les cinq continents pour organiser nos événements, nos sponsors et partenaires ainsi que les média. Je tiens enfin à adresser de chaleureux remerciements aux membres du comité directeur de la FIJ et au staff de notre fédération qui n'ont pas ménagé leurs efforts. Merci également au Comité International Olympique qui a su reconnaître notre travail."
Depuis 2007, année de l'élection du Président Marius Vizer à la tête de la FIJ, le judo a profondément évolué. D'un sport parfois considéré comme marginal il y a quelques années, il est aujourd'hui devenu un acteur majeur au sein de la famille Olympique.
Alors qu'avant 2007, la FIJ organisait un championnat du Monde tous les deux ans, elle est aujourd'hui en charge d'un circuit mondial de plus de 20 événements majeurs par an retransmis sur plus de 150 territoires. Lors des derniers Jeux Olympiques de Londres, ce sont 137 pays qui ont participé au tournoi Olympique de judo, plusieurs d'entre eux désignant un ou une judoka pour être le porte-drapeau de leur délégation (plus de 20) lors de la cérémonie d'ouverture ou de clôture des Jeux.
"Nous avons encore du travail à fournir et c'est ce que toutes nos équipes vont continuer à faire" poursuivait le président Vizer, "Mais aujourd'hui nous pouvons être fiers du travail entrepris et surtout des résultats obtenus. La décision du CIO aura un impact financier positif sur notre fédération et elle décuplera notre envie de progresser pour le bénéfice du judo et du sport en général."
|
Public enthousiaste lors des derniers Jeux Olympiques de Londres |
|
|
Le Champion Olympique 2008, Elnur Mammadli (AZE), porte drapeau de sa délégation à Londres |
|
|